Vous avez pour projet d’acquérir de l’immobilier mais vous voulez attendre le bon moment ? Savez-vous quelle est la meilleure saison pour acheter un bien immobilier ? La réponse dans cet article 😉

 

Une offre abondante au printemps

Entre fin mars et fin juin, c’est la période où l’on retrouve le plus grand nombre de biens sur le marché de l’immobilier. Les vendeurs attendent souvent le retour des beaux jours pour mettre en vente leur logement. Rien de mieux qu’un beau soleil de printemps pour constater la luminosité d’un appartement ou la beauté d’un jardin. Les annonces immobilières se succèdent et la concurrence est rude, en conséquence, les prix affichés sont élevés.

En clair, en achetant au printemps vous prenez le risque de payer votre logement plus cher que si vous l’achetiez à n’importe quelle autre période de l’année. Mais en plus, vous limitez vos possibilités de négocier le prix, la demande étant aussi forte que l’offre, un autre acquéreur pourrait se voir préférer le bien.

 

L’été pour négocier

Après la tempête des mois de mars à juin, l’activité immobilière retombe à la période estivale. Généralement, les ventes de l’été font suite à des compromis signés durant le printemps. En tant qu’acheteur, c’est une aubaine pour vous ! Le ralentissement de l’activité en juillet et août vous permet de négocier plus facilement les prix. En effet, grâce aux vacances, les acquéreurs se font moins nombreux, vous souffrirez donc moins de la concurrence.

 

Un automne calme

En général à l’automne, il n’y a pas de compétition à redouter. L’activité immobilière redémarre progressivement à la rentrée. L’avantage d’acheter son logement en automne est que vous n’aurez pas à craindre la concurrence : il n’y en a pas. Vous pouvez en profiter pour acheter sans précipitation. Et prendre son temps dans l’immobilier c’est très important.

 

L’hiver rime avec bonnes affaires

Statistiquement, la meilleure période pour acheter est l’hiver. De décembre à février, les transactions immobilières sont au plus bas. L’offre dépasse largement la demande et par conséquent beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des biens dont ils ne trouvent pas preneurs. C’est une saison propice à la négociation !

De plus, visiter un bien en hiver permet de vérifier l’état du chauffage, de la toiture, la qualité de l’isolation et l’ensoleillement général. Si un bien vous plaît en hiver, il y a de grande chance pour que vous l’appréciez d’autant plus en été !

L’idéal dans l’immobilier, c’est de se laisser un maximum de temps pour comparer plusieurs biens, appréhender le marché et découvrir le quartier. Il faut commencer ses démarches le plus tôt possible. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de commencer vos recherches en septembre pour un achat en hiver.

Si vous ne voulez pas être victime de cet effet de saisonnalité, privilégiez l’immobilier neuf ! De nouvelles constructions sortent régulièrement tout au long de l’année. Consultez nos programmes, et contactez-nous, nous vous renseignerons et vous accompagnerons dans votre projet immobilier ! 😊

Pin It on Pinterest