Le secteur de la construction est en plein boom depuis quelques années et les styles architecturaux évoluent avec le temps. Des nouvelles tendances font leur apparition chaque année : domotique, espaces ouverts, éco-construction… Cette année, l’architecture durable a le vent en poupe.

L’écologie, une priorité

Aujourd’hui, les critères écologiques et économiques sont déterminants dans les choix du futur habitat. Les biens immobiliers neufs sont construits selon les dernières normes environnementales ce qui les rend économiquement très intéressants. En répondant à la norme BBC, ils consomment en moyenne trois fois moins d’énergie que les logements dans l’ancien. La consommation énergétique des logements neufs a baissé de 30% en 15 ans. Ils sont mieux isolés et équipés avec des appareils peu énergivores.

En plus des économies d’énergie, les logements neufs utilisent des matériaux plus propres comme des peintures sans polluant et les constructions deviennent autosuffisantes. La promotion immobilière favorise les installations en faveur du développement durable et respectueuses de l’environnement.

 

 

Des constructions en bois

Toujours dans un esprit de développement durable, la maison en bois connaît un réel succès.

Durable, légère, solide, et rapide à monter, l’ossature bois offre une grande liberté de conception et s’adapte à tous les sites. Elle est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l’acier ce qui permet des fondations moins coûteuses. Le bois est un matériau qui supporte des conditions extrêmes et ne subit aucun tassement à l’inverse de la pierre ou du parpaing. C’est un réel régulateur thermique et hygrométrique (pas de condensation, ni d’atmosphère trop sèche). Il est doté d’un fort pouvoir d’absorption acoustique et d’une excellence résistance au feu.

 

 

Le modulaire, moderne et éco-énergétique

Les maisons modulaires ont le vent en poupe. Ce sont des logements qui, contrairement à ce qu’il se passe dans le cas d’une architecture traditionnelle, ne sont pas conçus sur le site de leur implantation. Ce sont en quelque sorte des maisons mobiles fabriquées pièce par pièce qui sont ensuite livrées et assemblées sur place.

On les vante souvent d’être modernes, éco-énergétiques et économiques puisque leur construction se fait en seulement quelques mois. La construction modulaire a longtemps été perçue comme signe de mauvaise qualité, désormais elle se démarque par sa modernité et son respect de l’environnement. Sur ce marché très concurrencé, les fabricants maximisent l’aspect éco-énergétique de leurs maisons par l’utilisation de matériaux recyclés, l’installation d’un éclairage à DEL et la pose de panneaux solaires. Ces initiatives permettent d’économiser beaucoup sur la consommation énergétique.

 

 

Le container, un concept qui plaît

Les maisons containers plaisent beaucoup pour leur côté « vite fait, bien fait » et leur originalité. Une maison container, c’est tout simplement une maison réalisée avec des containers de transport maritime, neufs ou d’occasions. Disponibles en différentes dimensions (containers 40 pieds, soit 12m de long et containers 20 pieds, 6m de long, ils sont d’une hauteur de 2m59 et d’une largeur de 2m44. Les containers étant déjà prévus pour être empilés, c’est à vous de les organiser comme vous le souhaitez afin de créer la maison de vos rêves. Leur allure industrielle et leur intégration au paysage (grâce à une ossature en bois ou un toit végétalisé) séduit autant que leur prix très attractif. Comptez 400€/m² en auto-construction à 1000€ /m² en construction éco-responsable. Et si vous avez envie de changer d’air, il suffit de les charger sur un camion !

 

 

La réhabilitation de bâtiments anciens

Donner une seconde vie à un bâtiment historique ou abandonné est un phénomène très répandu en 2020. Remodeler un vieux bâtiment offre la possibilité de faire renaître certaines constructions tombées en désuétude, et le résultat peut parfois être impressionnant. Mais avant de craquer, il faut inspecter du sol au plafond les parties communes, déterminer quels sont les murs porteurs, examiner les fissures ainsi que l’état du parquet, des fenêtres etc… N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour mener à bien votre projet.

 

 

La domotique, un indispensable pour un habitat intelligent

L’architecture domotique est une tendance à la hausse. Dans une société de plus en plus connectée, le logement ne déroge pas à la règle. Piloter sa maison depuis son smartphone est désormais possible grâce à la domotique. Contrôle à distance de l’éclairage, de la température, des volets ou encore du système de sécurité de la maison, les bâtiments intelligents offrent à leurs utilisateurs sécurité, confort et économies d’énergie.

Au cours des 10 prochaines années, la domotique devrait se généraliser dans nos maisons et dans nos modes de vie : plus accessible, moins technique et surtout moins chère. Chez NEOCITY Promotion, toutes nos résidences sont connectés !

 

Pin It on Pinterest